Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Médias, médicaments et espace public (Broché)

  • PU Québec

  • Paru le : 04/02/2010
La question des médicaments occupe une place privilégiée dans les médias qui suivent sa trajectoire, depuis la découverte de nouvelles molécules... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
31,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 19,99 €
    • PDF
      19,99 €
La question des médicaments occupe une place privilégiée dans les médias qui suivent sa trajectoire, depuis la découverte de nouvelles molécules jusqu'à la commercialisation et à la consommation des produits pharmaceutiques. Quels sont les discours et les images des médicaments qui circulent dans les différents espaces médiatiques ? Comment se construisent-ils et quelles sont leur incidence sur les pratiques et les relations entre les acteurs de la chaîne du médicament ? Répondre à ces questions est l'objectif de cet ouvrage collectif, qui s'intéresse aux enjeux que soulève la médiatisation croissante du médicament. Réunissant les contributions d'experts européens, canadiens et brésiliens issus de plusieurs traditions disciplinaires, il traite de la communication pharmaceutique et de son évolution. Il examine la couverture médiatique des découvertes pharmaceutiques et des crises entourant certains médicaments vedettes. Il s'interroge sur le rôle que joue Internet dans la transformation des logiques de production de l'information pharmaceutique et des relations entre les acteurs concernés par les médicaments. Enfin, il analyse différentes stratégies pour promouvoir une meilleure utilisation des médicaments, de la régulation de la publicité au développement d'outils médiatiques d'éducation des consommateurs.
  • LA COMMUNICATION PHARMACEUTIQUE
    • Le médicament et son image
    • Médias, publicité et médicaments
  • LA COMMUNICATION DES DECOUVERTES PHARMACEUTIQUES DANS LES MEDIAS
    • Le défi des relations avec les médias pour les chercheurs
    • Les publications scientifiques
  • LA COUVERTURE MEDIATIQUE DES CRISES ENTOURANT DES MEDICAMENTS VEDETTES
    • L'espace public de la recherche médicale
    • La publication des recommandations suisses sur les antirétroviraux et la prévention du VIH
  • Date de parution : 04/02/2010
  • Editeur : PU Québec
  • Collection : Santé et société
  • ISBN : 978-2-7605-2470-5
  • EAN : 9782760524705
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 330 pages
  • Poids : 0.445 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm

À propos des auteurs

Christine Thoër, Ph. D., sociologue, est professeure au Département de communication sociale et publique de l'Université du Québec à Montréal et chercheure au Groupe de recherche Médias et santé ainsi qu'au Groupe d'étude sur l'interdisciplinarité et les représentations sociales (GEIRSO-Université du Québec à Montréal). Bertrand Lebouché est médecin et chercheur dans le service d'immunodéficience et d'hématologie à l'Institut thoracique de Montréal, à l'Université McGill, ainsi qu'au GEIRSO-Université du Québec à Montréal. Joseph Josy Lévy, Ph.D., anthropologue, est professeur au Département de sexologie de l'Université du Québec à Montréal et chercheur au GEIRSO-Université du Québec à Montréal. Vittorio A Sironi, médecin et Ph. D., est professeur d'histoire de la médecine et de la santé et directeur du Centre d'étude sur l'histoire de la pensée biomédicale à la Faculté de médecine de l'Université des études de Milano Bicocca, à Milan.
Christine Thoër et Bertrand Lebouché - Médias, médicaments et espace public.
Médias, médicaments et espace public
31,00 €
Haut de page