Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Médias et démocratie - Le grand malentendu (Broché)

3e édition revue et augmentée

  • PU Québec

  • Paru le : 17/09/2009
Dans cet ouvrage, Anne-Marie Gingras analyse le rôle politique des médias privés et publics, des sondages et des technologies médiatiques. Elle déconstruit... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
27,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
  • E-book À partir de 20,99 €
    • ePub
      20,99 €
Dans cet ouvrage, Anne-Marie Gingras analyse le rôle politique des médias privés et publics, des sondages et des technologies médiatiques. Elle déconstruit l'idée qu'il s'agit là de "maillons de la démocratie", les présentant plutôt en partie comme des outils permettant la reproduction du pouvoir. L'auteure identifie les liens de dépendance entre les médias et les pouvoirs politiques. Elle définit la politique spectacle et explique le code de communication des hommes et des femmes politiques. Elle expose aussi une série de malaises liés à l'insertion des médias dans le système économique: incidences de la propriété sur les contenus, conséquences de la concentration de la presse et enfin marchandisation qui se traduit bien souvent par le mélange des genres entre information et divertissement. Elle présente aussi une réflexion critique sur les sondages, ces instruments qui passent pour être des consultations populaires entre les élections. Les sondages récoltent ainsi la légitimité associée à la volonté de l'électorat, ce qu'on appelle "opinion publique". Enfin, Anne-Marie Gingras fait le point sur les technologies médiatiques qui ont connu une évolution fulgurante depuis quelques années. Après avoir exposé les faits marquants de la naissance et de l'évolution d'Internet, l'auteure explique les types de régulation en place pour les technologies médiatiques (accès aux services, protection de la vie privée, liberté d'expression, droits d'auteur, etc.). Les effets des technologies médiatiques sur les comportements politiques sont aussi étudiés, tout comme le militantisme sur Internet et les blogues politiques.
  • LA SPHERE PUBLIQUE COMME IDEAL DEMOCRATIQUE
  • LES MEDIAS ET LES POUVOIRS POLITIQUES
  • LES MEDIAS ET LES POUVOIRS ECONOMIQUES
  • L'OPINION PUBLIQUE ET LES SONDAGES COMME OUTILS DE GESTION PUBLIQUE
  • LES TECHNOLOGIES MEDIATIQUES
  • Date de parution : 17/09/2009
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-2388-3
  • EAN : 9782760523883
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 290 pages
  • Poids : 0.4 Kg
  • Dimensions : 15,0 cm × 23,0 cm × 1,6 cm
Anne-Marie Gingras - Médias et démocratie - Le grand malentendu.
Médias et démocratie. Le grand malentendu 3e édition...
27,00 €
Haut de page