"On est la dernière personne à pouvoir les aider quand ils sont sur la table". Ainsi une jeune légiste rencontrée dans cet ouvrage résume-t-elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
24,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 18 novembre et le 26 novembre
"On est la dernière personne à pouvoir les aider quand ils sont sur la table". Ainsi une jeune légiste rencontrée dans cet ouvrage résume-t-elle sa vocation pour "la médico-légale" . Au terme d'une enquête singulière, menée pendant quatre ans au coeur du dispositif médico-légal français, l'auteur lève le voile sur un métier popularisé par les séries policières et pourtant méconnu. Il nous entraîne dans le quotidien de ces "blouses blanches" dont le rôle est de transformer les corps des victimes, vivantes ou mortes, en preuves judiciaires. Nous les suivons dans les salles d'autopsie où ils tentent de percer les secrets des cadavres, dans les cabinets médicaux où ils examinent les plaignants pour évaluer le degré de violence subie, et jusqu'aux tribunaux où les magistrats du parquet se saisissent de leur expertise. Nous écoutons leurs récits pour comprendre ce qui les a conduits, dans leur parcours personnel et professionnel, à exercer aux confins de la médecine et du droit une activité qui fait souvent d'eux de véritables juges en matière de faits de violence.
Une enquête singulière, menée pendant quatre ans au coeur du dispositif médico-légal français, qui nous entraîne dans le quotidien de ces "blouses blanches" dont le rôle est de transformer les corps des victimes, vivantes ou mortes, en preuves judiciaires.
Romain Juston Morival est maître de conférences en sociologie à l'Université de Rouen-Normandie, membre du Laboratoire DySoLab et chercheur affilié au Centre d'études de l'emploi et du travail.