Biographie de Jean-Claude Michaud
Né en 1937, le Dr Jean-Claude Michaud fait ses études à Clermont-Ferrand. Pressé de voir le monde, il se lance, grâce aux bourses Zellidja, dans un premier voyage à pied en Turquie puis, avec son frère Roland, futur photographe-voyageur au long-cours, en Iran. Un colloque sur l'acupuncture à la faculté de Médecine, la présence connue dans les monts d'Auvergne du Dr Paul Ferreyroles, attirent sa curiosité.
Externe des hôpitaux de Paris, il fréquente un petit groupe de médecins réunis autour de Jacques Lavier, un grand précurseur. Après une thèse sur l'acupuncture (1964), il obtient du gouvernement français une bourse pour la Chine en 1966 mais la Révolution culturelle interrompt les échanges de chercheurs. Il s'oriente alors vers la Corée du Sud, véritable conservatoire de la tradition chinoise. Les Drs Lee Chang-Bin et Park Bong-Su ainsi que le chinois Song Guo-Kun qui fabriquait lui-même ses aiguilles, lui mettent le pied à l'étrier.
A son retour, il se donne pour mission d'utiliser l'acupuncture et la moxibustion à l'exclusion de toute autre thérapeutique et de confronter, à travers une pratique rigoureuse, ces méthodes pour le moins étranges à une étude systématique. Chaque patient a ainsi droit à un examen minutieux et à un compte-rendu scrupuleux des résultats obtenus, éliminant cas douteux, effets psychologiques, améliorations provisoires, traitements multiples.
Médecins Céleste est le résultat de ce long travail méthodique. Aujourd'hui, grâce à Madame Ke Wen des Temps du Corps, il pratique avec bonheur le Qi-Gong de concert avec son épouse. Du même auteur : Corée de Jade avec Roland Michaud (Le Chêne, 1981). Le Carré magique, miroir du monde (Archè-Milano, 1989)