Travailler à " SOS Médecins ", ce n'est pas une façon ordinaire de pratiquer la médecine. Et lorsque, comme Sylvie Chemin, on arpente les agglomérations... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Travailler à " SOS Médecins ", ce n'est pas une façon ordinaire de pratiquer la médecine. Et lorsque, comme Sylvie Chemin, on arpente les agglomérations du Nord, c'est tout sauf une sinécure. C'est s'exposer à chaque instant à l'agressivité, à l'incompréhension, aux dangers qui règnent ans des banlieues malades, où la vie est rude, où les gens sont durs. C'est encourir, la peur au ventre, les menaces, les injures, la brutalité, parfois les armes. C'est résister.
Médecin tous risques est une sélection des moments les plus spectaculaires et les plus poignants que Sylvie Chemin a connus au cours de ses cinq dernières années d'exercice dans cette orientation très particulière de la médecine. Les appels se succèdent mais ne se ressemblent pas. Elle rencontre toutes sortes de patients : trop souvent, des marginaux, des violents, des obsédés; il y a ceux qui la menacent, ceux qui la poursuivent, ceux qui demandent, ordonnent, exigent certificats et prescriptions.
Comment fait-elle pour s'en sortir, s'échapper, gagner toutes ces batailles? Un vrai parcours du combattant, ce, métier! Parfois, c'est elle qui appelle. La police. Pour se libérer - sinon survivre.
Car le prix à payer, pour Sylvie Chemin, est élevé : au minimum, elle perd sa générosité spontanée; au Maximum, elle perd la vie.
Sylvie Chemin, trente-deux, ans, travaille à SOS Médecins, dans l'Agglomération lilloise. Son témoignage, le premier du genre, est dédié au Dr Odile Vermeesch, assassinée en 1991 par un de ses patients.
Médecin tous risques est également présent dans les rayons