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En 2012, des chercheurs japonais ont publié un ouvrage de référence intitulé Mechanism of Hydrogen Embrittlement and guidelines for Fatigue Design>. Ce livre fournit une description détaillée de la fragilisation par l'hydrogène, avec de nombreux cas d'application et des préconisations pour la conception en fatigue. Le professeur Yukitaka Murakami, l'un des principaux auteurs de cet ouvrage, professeur émérite de l'Université de Kyushu et Honoris Causa de l'INSA de Lyon, premier directeur du Centre de recherche pour l'utilisation et le stockage industriel de l'hydrogène (Hydrogenius) à Kyushu, a rendu hommage au Cetim en mettant le centre en relation avec l'éditeur de la version japonaise de l'ouvrage, M. Masashi Oikawa de Yokendo Ltd. Ceci a permis la réalisation de deux versions traduites, l'une en anglais et la présente publication en français. Ces deux versions constituent une traduction fidèle de la version Japonaise pour ne pas trahir l'esprit d'origine. Après l'édition de plusieurs guides sur la fatigue dédiés au secteur mécanicien, le Cetim entend aujourd'hui, par le biais de cet ouvrage, participer activement à la diffusion de ces connaissances au niveau international. Ce, avec une préoccupation particulière pour un enjeu global, celui de la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'hydrogène représente, à cet effet, une solution prometteuse pour les procédés industriels, les transports ou la production d'énergie face aux défis énergétiques et écologiques actuels. Bonne lecture...