Biographie d'Agnès Pierron
Docteur ès lettres, Agnès Pierron reçoit une formation de comédienne au conservatoire de Nancy. Après avoir contribué à différentes encyclopédies (Larousse, Bordas) et à des revues spécialisées (L'Avant-scène, Le Journal de la Comédie-Française, ATAC-Informations), elle fait partie du secrétariat général de La Criée, Théâtre national de Marseille (1981-1985). Puis elle contribue à enrichir la collection des "Usuels" du Robert avec le Dictionnaire de citations sur les personnages célèbres et, surtout, le Dictionnaire de la langue du théâtre qui obtient en 2003 le Prix de la critique (Syndicat de la critique Théâtre, Musique, Danse).
Spécialiste mondiale du théâtre d'épouvante avec deux ouvrages de référence, l'un chez Robert Laffont, (Le Grand-Guignol. Le Théâtre des peurs de la Belle Époque, dans la collection "Bouquins", 1995), l'autre au Seuil (Les Nuits blanches du Grand-Guignol, 2002), elle est amenée à faire des conférences tant en France qu'à l'étranger. Collectionneuse, auteur d'une vingtaine d'ouvrages, elle se définit comme un chercheur indépendant.
Son dernier livre, le Dictionnaire des mots du sexe, est sorti chez Balland en 2010 et elle dirige depuis chez ce même éditeur la collection "Les Dicos d'Agnès" avec comme premier titre : Souris qui n'a qu'un trou est bientôt prise.