Biographie de Linwood Barclay
Né aux Etats-Unis en 1955, Linwood BARCLAY émigre à Toronto au Canada avec sa famille alors qu'il a à peine quatre ans. Tout en suivant des études, il exerce divers petits boulots avant d'entamer une carrière de journaliste en 1977, aussitôt son diplôme de littérature anglaise obtenu. Il commence dans un petit journal local, passe ensuite quelque temps au Oakville Journal Record et finit par entrer en 1981 au Toronto Star, le quotidien le plus distribué au Canada.
Il passe par tous les postes, gravit tous les échelons avant de devenir, en 1993, le chroniqueur le plus populaire de la page "Vie quotidienne". Il se retire du journalisme en 2008. Il se lance dans l'écriture en 1995 et publie quatre ouvrages humoristiques de 1996 à 2000 ainsi que quatre thrillers de la série "Zack Walker" de 2004 à 2007. Après le succès de Cette nuit-là, Les Voisins d'à côté, son deuxième roman, est couronné par le Arthur Ellis Award au Canada.
Suivront une vingtaine de romans, dont Contre toute attente, adapté en mini-série sous le titre L'accident, avec Bruno Solo dans le rôle principal ; Fenêtre sur crime, sélectionné pour Grand prix des lectrices de ELLE en 2015 ; ou encore La fille dans le rétroviseur qui a obtenu le Prix Saint-Maur en poche catégorie Coup de coeur de la Griffe noire en 2015 également. En France, tous ses titres sont disponibles en poche aux éditions J'ai lu.
Régulièrement en tête des ventes en Angleterre, traduit dans une dizaine de langues, Linwood Barclay s'affirme comme un auteur majeur du polar. Il vit à Burlington, dans l'Ontario, avec son épouse et ses deux enfants.