Maurice Garnier, Artiste... un spécimen rare dans une lignée qui compte nombre d'ingénieurs et d'administrateurs, gestionnaires avisés d'une fortune... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 4 à 8 semaines
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 13 décembre et le 13 janvier
Maurice Garnier, Artiste... un spécimen rare dans une lignée qui compte nombre d'ingénieurs et d'administrateurs, gestionnaires avisés d'une fortune renforcée par de fructueuses alliances matrimoniales. Sans doute pour complaire à son père Frédéric, l'illustre maire de Royan, Maurice intègre H. E. C. à Paris tout en fréquentant l'atelier du peintre Eugène Carrière, où il approfondit ses dons innés pour le dessin et la peinture. La mort de son père en 1905, alors qu'il n'a que 25 ans, laisse à sa charge la responsabilité de la propriété de Vaux-sur-Mer. Dès lors, il veillera à la bonne marche du domaine où il accueille dans la belle demeure du Logis, famille, amis et relations mondaines, sans jamais renoncer à sa vocation d'artiste dont la carrière se déroule essentiellement à Paris. Il y possède un atelier et participe à des expositions qui le font connaître et apprécier. Voyages et rencontres nourrissent son inspiration. Maire de Vaux-sur-Mer de 1922 à 1929, il s'applique à moderniser sa commune et à en préserver le patrimoine. Résistant... séparé des siens, il subit l'occupation du Logis par les Allemands pendant la guerre et prend une part active à la lutte clandestine de la Résistance, en vue de préparer les combats de la Libération mais il n'en verra pas l'issue.
Marie-Claude Bouchot et Monique Chartier ont rédigé la biographie de Maurice Gamier. Monique de Savignac, spécialiste en histoire de l'art, s'est attachée à mettre en lumière sa carrière d'artiste et ses oeuvres.