Biographie de Benoît Preteseille
Personne ne sait qui est Benoît Preteseille. Ceux qui prétendent l'avoir rencontré sont des affabulateurs, tout comme ceux, plus suspects, qui font mine de savoir qui se cache derrière cette identité de carton-pâte. Certains racontent qu'il aurait fait son apprentissage sur les bancs d'une école d'art, passant son temps à observer les squelettes du cours d'anatomie. d'autres disent qu'il aurait forgé son goût pour le grotesque en réalisant des décors de théâtre.
Nombreux sont ceux qui croient l'avoir débusqué derrière le masque de Benoît Tranchand, performeur au sein du groupe Savon Tranchand. Certains affirment l'avoir croisé se promenant en compagnie de Francis Picabia, d'Arsène Lupin, de Fantômas ou d'André Franquin. On en trouve encore pour affirmer qu'il serait le fondateur, avec Wandrille Leroy, des éditions Warum... Autant de fariboles créées par l'auteur pour détourner l'attention de l'objectif secret auquel il travaille depuis de longues années ; percer les secrets de la bande dessinée et les tordre à sa guise pour édifier en toute indépendance une œuvre qui ne ressemblera qu'à lui.
Seul fait vérifiable à ce jour au sein de tant d'incertitudes, le projet de Benoît Preteseille est en passe d'aboutir et de lui donner, livre après livre, un visage qu'aucun lecteur ne pourra plus ignorer.