Comment le numérique peut-il constituer une plus-value en aidant l'élève à apprendre, à développer et à renforcer ses compétences ? Comment aider... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
25,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Comment le numérique peut-il constituer une plus-value en aidant l'élève à apprendre, à développer et à renforcer ses compétences ? Comment aider l'enseignant à utiliser au mieux les ressources numériques et les outils mis à sa disposition ? Dans un monde connecté, l'usage du numérique et l'enseignement des mathématiques sont aujourd'hui indissociables. La mise en oeuvre pédagogique exposée dans cet ouvrage avance une palette d'outils pour l'enseignant de cycle 4 qui l'aideront à concevoir de nouvelles ressources et à penser l'articulation de cet usage du numérique avec d'autres modalités pédagogiques. Dans ce livre sont proposées 35 fiches pratiques contenant des activités clés en main et expérimentées en classe, toutes adaptables aux différents niveaux du cycle 4. La première partie fait le point sur les préconisations institutionnelles et donne une proposition de progression pour enseigner l'algorithmique. La deuxième partie présente des activités autour des moments clés liés à l'enseignement (prise de notes, suivi des notions, entraînement, évaluation…). La troisième partie détaille des activités réparties autour des 5 thèmes du programme. Elle se termine par plusieurs suggestions d'ateliers couvrant un enseignement interdisciplinaire, afin que l'élève puisse appréhender la démarche de projet.
La révolution numérique contemporaine n'est pas sans conséquence sur la façon dont l'enseignant va oeuvrer. Cet ouvrage propose de l'aider à exploiter l'existant, à concevoir de nouvelles ressources et à penser l'articulation de cet usage du numérique avec d'autres modalités pédagogiques.
Régis Leclercq et Florian Odor sont IA-IPR de mathématiques dans l'académie de Lille. Florian Odor, vice-doyen des IA-IPR, a déjà dirigé Mathématiques première. Compétences et évolution des pratiques paru chez Réseau Canopé en 2015.