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Massenet, dont le buste trône en haut de l'escalier d'honneur de l'Opéra-Comique, est mort en 1912. Au pied du même escalier, sa Manon accueille les spectateurs, car, avec Carmen, elle représente l'un des deux piliers de ce théâtre : en 1884, Massenet, alors âgé de 42 ans, contribue de façon décisive à moderniser le genre de l'opéra-comique tout en rendant hommage à ses origines. Puis, après avoir popularisé dans le monde entier l'esprit de la salle Favart, il donne à son théâtre de prédilection la création ou la première parisienne de ses principaux ouvrages (Werther, Le Portrait de Manon, Grisélidis, Le Jongleur de Notre-Dame, Chérubin, Thérèse, etc.) ou ballets (Cigale, Les Rosati). Aussi l'Opéra-Comique lui a-t-il rendu hommage a l'occasion du centenaire de sa mort en proposant diverses manifestations parmi lesquelles une journée d'études dont le présent volume rassemble les actes. Des chercheurs d'horizons divers étudient des aspects aussi précis que complémentaires et jusque-là peu abordés, d'une production multiforme, touchant aussi bien aux oeuvres elles-mêmes, des plus célèbres (Manon, Werther) à d'autres moins connues (La Grand'Tante, Visions..., Cigale), qu'à certains de leurs aspects périphériques, comme l'interprétation (Lucien Fugère, Léon Beyle), la mise en scène ou l'iconographie qui les accompagnent (affiches et partitions). Actes de la journée d'études du 8 décembre 2012, Opéra Comique
Massenet et l'Opéra-Comique - Actes de la journée d'études de l'Opéra-Comique, 8 décembre 2012, Université Jean Monnet - Opéra Comique est également présent dans les rayons