Biographie de Nathalie Sarraute
Nathalie Sarraute est née à lvanovo-Voznessensk, en Russie, le 18 juillet 1900, dans une famille juive aisée et cultivée. Elle a deux ans quand ses parents divorcent, et elle vit alors avec l'un ou l'autre entre Genève, Paris et la Russie. Elle poursuit divers cursus à Oxford et à Berlin avant d'étudier le droit à Paris et de devenir avocate. En 1941, à la suite des lois antijuives, elle sera radiée du barreau de Paris.
Dès son premier livre, Tropismes, paru en 1939, Nathalie Sarraute est saluée par Jean-Paul Sartre et Max Jacob, et elle obtient le Prix international de littérature pour Les Fruits d'Or en 1963. Elle est aujourd'hui considérée comme l'un des écrivains français les plus importants ; auteur, entre autres, de Portrait d'un inconnu, Martereau, L'Ere du soupçon, Le Planétarium, Vous les entendez ? , "disent les imbéciles", Enfance et Ici.
Parallèlement à l'oeuvre romanesque et aux essais, elle a écrit des pièces de théâtre : Le Silence, Le Mensonge, Isma, C'est beau, Elle est là, Pour un oui ou pour un non. Nathalie Sarraute meurt à Paris le 19 octobre 1999.