Biographie d'Enrique Vila-Matas
Enrique Vila-Matas est né à Barcelone en 1948. A dix-huit ans, il est embauché comme rédacteur dans une revue de cinéma, Fotogramas, pour laquelle il réalise parfois de fausses interviews. De 1974 à 1976 il vit à Paris et loue une chambre de bonne à Marguerite Duras. Il raconte ses aventures parisiennes trente ans plus tard dans Paris ne finit jamais (2004). De retour dans sa ville natale en 1976, Enrique Vila-Matas se consacre à l'écriture ; il est également chroniqueur pour divers journaux catalans.
Il a reçu le prestigieux prix Herralde de Novela en 2002 et le prix Médicis étranger 2003 pour Le Mal de Montano. Dominique Gonzalez-Foerster est née en 1965 à Strasbourg. Elle a s'est fait connaître dans les années 1990 par ses "chambres" qui prennent la forme d'environnements rappelant les espaces intimes d'un appartement. En 1996, elle réalise Ile de beauté son premier film 35 mm en collaboration avec Ange Leccia.
La plupart de ses films seront de longues errances solitaires, où la narration devient indécise. Pour Dominique Gonzalez-Foerster, le film est le médium qui se prête le mieux à l'enregistrement de la ville, des durées et des états psychologiques. Chaque film est un moment donné, une expérience de l'espace aussi bien à Kyoto, Copacabana qu'à Hong Kong, où elle a suivi les traces du cinéaste Wong Kar-Wai.
Elle fait partie de cette génération d'artistes qui a refusé le repli sur soi et placé son travail au croisement de disciplines et d'échanges d'idées qui l'ont amenée à travailler avec des artistes, des réalisateurs, des musiciens, des metteurs en scène. Lauréate du prix Marcel Duchamp en 2002, Dominique Gonzalez-Foerster a exposé, entre autres, à la Dia Arts Foundation, New York (Chronotopes & Dioramas, 2009) ; à la Turbine Hall, Tate Modern, Londres (TH.2058, Unilever Series, 2008) ; au MUSAC Museo de Arte Contemporáneo de Castilla y Léon (Nocturama*, 2008) ; et au Musée d'art moderne de la ville de Paris / ARC, (Expodrome, 2007).
Elle a également participé à Skulptur Projekte Münster (2007) et à la Documenta XI, Kassel (2002). Elle vit entre Paris et Rio de Janeiro.