Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas ler, ce mariage inattendu... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
Le 5 septembre 1725, Louis XV épouse Marie Leszczynska. Pour cette princesse inconnue, fille du roi de Pologne en exil, Stanislas ler, ce mariage inattendu est un cadeau du destin. La gentillesse de la charmante Polonaise et l'amour du jeune roi balaient les préjugés sur les origines, la nationalité et même la santé de Marie. Mais le conte de fées ne dure qu'une dizaine d'années, le temps de donner naissance à huit filles et deux garçons. Puis le o Bien-Aimé" se met à collectionner les favorites. La reine, tout en se tenant à l'écart de la politique, continue d'assumer ses tâches avec dignité : elle s'instruit sur les questions de cérémonial, assume ses devoirs de représentations lors des fréquentes absences du roi et devient la mécène de la culture à la cour. Anne Muratori-Philip révèle ici dans tout son éclat le vrai visage de cette princesse que l'on croit, à tort, connaître.
Anne Muratori-Philip est journaliste et historienne. Elle est notamment l'auteur des Grandes heures des Invalides (1989), Le Roi Stanislas (2000) et Madame Royale (2016).