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Quel pédagogue n'a jamais été confronté aux difficultés qu'éprouvent certains élèves au cours de leur apprentissage, notamment en ce qui concerne la mémorisation et la compréhension. C'est en cherchant des solutions adaptées à sa démarche pédagogique qu'Yvonne Langlois a découvert Marcel Jousse, jésuite et anthropopédagogue. Né dans une famille paysanne, Marcel Jousse a mené tout au long de sa vie des travaux sur le geste global, défini comme un mouvement qui ne sépare pas le corps de l'esprit, qui instaure une dynamique entre le concret et l'abstrait. Il séduit :
- par la part prépondérante qu'il donne au geste en éducation
- par les multiples rôles qu'il lui attribue et l'importance qu'il lui accorde dans tout apprentissage ;
- par sa façon de situer l'homme dans un univers d'énergie, d'où il reçoit de multiples interactions qui, consciemment ou inconsciemment, s'incorporent et s'intériorisent en lui, selon un mécanisme bien particulier ;
- par son respect de la vie, de chaque individu, de l'intégrité et de l'harmonie des êtres et des choses ;
- par son approche de la mémoire qui, pour lui, est une fonction non seulement intellectuelle mais aussi corporelle ;
- par sa conception de l'homme, en tant qu'être global, corps et esprit ;
- par sa prise en compte d'une dimension spirituelle et religieuse dans l'anthropologie ;
- par sa façon pluridisciplinaire de relier le problème de l'éducation à des disciplines qui, jusque-là, ne s'étaient rencontrées que réparties entre plusieurs spécialistes, telle la linguistique, la phonétique, la psychologie, l'ethnologie.