6 usages et enjeux fondamentaux des maquettes pour repenser le management, les stratégies et les organisations : créer, comprendre, débattre, expérimenter,... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 12 novembre et le 15 novembre
6 usages et enjeux fondamentaux des maquettes pour repenser le management, les stratégies et les organisations : créer, comprendre, débattre, expérimenter, choisir, convaincre. Ce guide pratique, s'appuyant sur des travaux scientifiques vulgarisés et des cas d'entreprises concrets, invite à prendre au sérieux la richesse et la puissance du "faire" dans la conduite quotidienne d'une organisation. Maquetter aide à résoudre les problématiques de l'entreprise d'une manière souvent plus concrète, mais tout aussi efficace et pragmatique, que par la médiation de la parole et des écrits, dans des contextes d'incertitude. Si les maquettes se sont imposées en premier lieu dans les métiers de la création, elles se sont récemment propagées dans les départements innovation, informatique, marketing, ressources humaines, etc. Désormais, elles trouvent leur emploi dès lors que les solutions à déployer sont de prime abord incertaines, que la collaboration étroite avec les futurs usagers s'avère indispensable, ou encore que l'adaptation au changement doit primer sur la fidélité à un plan préétabli. Pour que la greffe prenne, Moquetter offre un ensemble de principes et d'outils — à placer à tous les niveaux de l'entreprise, dans les mains de ceux qui pensent et de ceux qui font. Qu'est-ce qu'un "monstre", un "cheval noir", ou encore un MVP en maquettage ? Faut-il adopter une approche quick & dirty ou proposer des prototypes aboutis ? Comment travailler en mode itératif pour tester les hypothèses portées par une maquette ? Faire, et faire ensemble, s'avère une démarche puissante. Dans la boite à outils du manager, la maquette contribue à combler le fossé entre la stratégie et l'exécution. Sortez de votre réunion et retroussez-vous les manches !
Ce livre met en lumière le rôle majeur de la maquette dans l'entreprise. La maquette permet de valoriser deux composantes décisives pour les organisations. La première est très connue et correspond à l'air du temps : oser assumer de tester rapidement des idées ; mettre à l'épreuve plutôt que de planifier longtemps. La seconde est originale et semble avoir disparu des ouvrages de management : le corps est le premier et le plus naturel des instruments de l'homme ; maquetter, c'est penser avec ses mains et ses sens. Que trouve-t-on dans cet ouvrage ? - Une approche vulgarisée de la notion de maquette et de prototype. - Les recherches actuelles et les enjeux liés au recours aux "objets intermédiaires" dans une organisation. - Un panorama des diverses typologies d'usages des maquettes. - De nombreux exemples de maquettes utilisées dans un contexte réel (sur la base des expériences professionnelles des auteurs entre autres). Sur quoi s'appuie cet ouvrage ? - Des retours d'expérience de praticiens issus du monde de l'entreprise. - Une exploitation sélective de la littérature en science du management et en sciences sociales sur les objets intermédiaires. - Une exploration auprès de professionnels de la maquette dans des univers proches (artistes, artisans, professionnels des effets spéciaux, prothésistes...).