Pour Manuelle Gautrand, l'architecture se doit d'être inventive, plastique et signifiante. Au diable modèles et chapelles. Qu'il s'agisse de la conception... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
45,65 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
Pour Manuelle Gautrand, l'architecture se doit d'être inventive, plastique et signifiante. Au diable modèles et chapelles. Qu'il s'agisse de la conception du Centre de communication Citroën sur les Champs-Élysées, de l'aménagement de la Gaîté-Lyrique à Paris ou de l'extension du musée d'Art moderne de Lille à Villeneuve d'Ascq, autant de projets majeurs confiés à cette jeune architecte talentueuse, l'important est de contredire toute normalisation. Chaque réalisation de Manuelle Gautrand vise cet objectif renouveler le genre en affirmant une écriture décomplexée, opposer une architecture de vie à la ville oppressive conçue comme une " machine fonctionnelle " qui " ne raconte rien ".
Pas d'ennui ici, pas plus de répétition ou d'architecture d'orgueil. La vertu et le plaisir, plutôt, en une expression aussi concrètement attentive à l'usager que généreuse en termes d'offre esthétique.
Paul Ardenne est historien de l'art et de la culture. Outre divers ouvrages sur l'art contemporain, on lui doit plusieurs monographies d'architectes, ainsi qu'un essai sur l'urbanisme à l'ère de la mondialisation, Terre habitée.