On ne connaît pas un individu si on évalue seulement son état d'avancement scolaire, chiffrer son âge mental et mesurer ses aptitudes. Il faut comprendre... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 8 novembre et le 14 novembre
On ne connaît pas un individu si on évalue seulement son état d'avancement scolaire, chiffrer son âge mental et mesurer ses aptitudes. Il faut comprendre sa manière de réagir dans des situations de sa vie sociale. Les efforts des psychotechniciens sur la physionomie mentale se sont orientés dans deux directions : d'une part, vers la mise au point d'épreuves analytiques (tests de caractère : tests individuels de suggestibilité, de sincérité, de maîtrise de soi, etc.) et, d'autre part, sur les traces des psychanalystes, vers la recherche d'épreuves révélatrices de la personnalité totale et profonde (tests de personnalité. Exemples : test de Rorschach, T.A.T., etc.). Cet ouvrage vise à faire découvrir le test sur le plan théorique et comme mesure dans l'étude des comportements ; à connaître et à expliquer les comportements de l'homme grâce aux tests. Il aide les apprenants et les chercheurs à se familiariser avec l'administration des tests, à ébaucher la construction de quelques tests faciles d'instruction ainsi que des questionnaires. Après une analyse critique, soutenue par les expériences acquises à partir de ses enseignements et des travaux de terrains, l'auteur rappelle l'importance des tests pour un psychologue, les préliminaires indispensables à savoir, la nécessité d'un équipement mental pour un test psychologique et l'importance des tests sociométriques.
Antoine Roger Bumba Monga Ngoy est professeur émérite de psychologie du travail à l'Université de Kinshasa en R.D. Congo et auteur de plusieurs ouvrages.