Stéphanie Borel est orthophoniste à la Pitié-Salpétrière au centre référent d'lle-de-France pour l'implantation cochléaire chez l'adulte. Maitre de conférences en Sciences de la rééducation et réadaptation au département d'orthophonie de Sorbonne Université (DUEFO), elle mène ses travaux de phonétique clinique et d'audiologie appliquées à l'orthophonie à l'Institut du Cerveau sur le thème de la perception et la production de la parole des adultes souffrant de surdité ou de maladies neurogénétiques.
Peggy Gatignol est orthophoniste depuis 1999. Titulaire d'une thèse de neurosciences depuis 2008 et d'une HDR depuis 2012, elle a été nommée professeur des universités en 2016. Elle est directeur des études au Département universitaire d'enseignement et de formation en orthophonie de l'UFR de médecine Sorbonne Université depuis 2004 et vice-présidente de la section CNU 91. Rattachée au laboratoire INSERM UMRS 1158 de neurophysiologie respiratoire Sorbonne Université, elle est responsable du pèle Phonation, communication et respiration.
Auriane Gros est orthophoniste au Centre Mémoire Ressources et Recherche du CHU de Nice et référente sur les aphasies primaires progressives. Maitre de conférences COR en neurosciences au laboratoire CoBTeK, ses travaux portent sur les interactions entre sensorialité, émotion et cognition chez l'adulte et dans le cadre de pathologies neurodégénératives. Elle dirige le Département d'orthophonie de Nice et préside la Société universitaire de recherche en orthophonie (SURO).
Thi Mai Tran est orthophoniste et linguiste. Professeur des universités en sciences du langage à la Faculté de Médecine de Lille (UFR3S), elle est membre du laboratoire LiLNcog (U1172) et membre associée du laboratoire STL (UMR 8163). Ses travaux en neuropsycholinguistique portent sur la caractérisation, l'évaluation et le traitement des troubles acquis du langage et de la communication chez l'adulte dans les pathologies vasculaires et neurodégénératives.
Elle dirige le Département d'Orthophonie de Lille et est vice-présidente de la Société Universitaire de Recherche en Orthophonie. Le présent ouvrage est le premier coordonné par la SURO, Société universitaire de recherche en orthophonie, créée en 2021.