A.R., une jeune femme d'une trentaine d'années dont la mère souffre de la maladie de Huntington, passe un test génétique qui lui révèle qu'elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
10,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 27 novembre et le 29 novembre
A.R., une jeune femme d'une trentaine d'années dont la mère souffre de la maladie de Huntington, passe un test génétique qui lui révèle qu'elle a hérité de la maladie. Elle sait désormais avec certitude qu'elle développera à son tour dans les prochaines années cette maladie génétique rare, grave, neuroévolutive et incurable. Comment faire d'une telle prédiction médicale autre chose qu'une annonce tragique ? Voilà l'enjeu, vital et immense, non seulement pour elle et sa famille mais aussi pour tous ceux qui se sentent concernés par cette expérience pionnière : vivre avec une maladie génétiquement annoncée. Dingdingdong - Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington - naît pour offrir à ce programme les moyens à la hauteur de sa passionnante réalisation. Accompagné de la description médicale inaugurale de la maladie en 1872 par celui qui lui a donné son nom, George Huntington, dans sa version originale en anglais et pour la première fois traduite en français.
Le manifeste de l'Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington (collectif réunissant des malades, des artistes internationaux et des chercheurs – en médecine, philosophie, histoire) aborde les enjeux éthiques, psychologiques et existentiels d'une prédiction médicale effroyable et explore des manières de composer un devenir radicalement désobéissant vis-à-vis de cette annonce.