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Management et marketing du sport - Du local au global (Broché)

  • PU du Septentrion

  • Paru le : 01/06/2005
Depuis quinze ans des travaux et des publications s'accumulent dans les champs du management et du marketing du sport. Ils constituent des éléments... > Lire la suite
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Depuis quinze ans des travaux et des publications s'accumulent dans les champs du management et du marketing du sport. Ils constituent des éléments de base pour synthétiser, ordonner et mettre à la disposition d'un public d'étudiants et de formateurs, les connaissances produites en la matière. Quelques livres existent en France (moins d'une dizaine) et ils sont généralement l'apanage d'un ou deux auteurs avec des objets relativement ciblés ou des approches très générales ou circonscrites. La massification des formations en management du sport constitue une opportunité pour confronter les points de vite et les terrains d'investigation. Deux idées sont apparues comme essentielles pour la réalisation de cet ouvrage collectif : effectuer une synthèse visant à donner une perspective internationale de la production de connaissances développée en France en management et en marketing appliqués au sport, développer des contenus articulant données théoriques et données opérationnelles à travers des concepts, des démarches, des outils fonctionnels et des illustrations. Quatre domaines (sport spectacle et relations marchandes, identité sportive organisationnelle et territoriale, enjeux et conflits dans la gouvernance sportive publique, la gestion " locale-globale " des stratégies sportives) organisent cet ouvrage en relation avec l 'évolution problématique des marchés du sport.
    • Les mutations commerciales et territoriales dans la gestion du sport : quelles problématiques scientifiques ?
  • SPORT SPECTACLE ET RELATIONS MARCHANDES
    • L'importance de la mise en relation sémio-contextuelle dans la consommation d'événements sportifs
    • Essai d'approche théorique de la très inégale répartition des revenus des sportifs participant au sport spectacle
    • Sponsoring : le retour symbolique sur investissement
    • Lorsque le rugby professionnel tente de se mondialiser, le rugby de terroir va-t-il disparaître ?
  • IDENTITE SPORTIVE ORGANISATIONNELLE ET TERRITORIALE
    • L'Elan Béarnais Pau-Orthez : du local au global, un exemple de continuité identitaire
    • Etre membre de l'association sportive d'un CE : quelle incidence sur la représentation sociale de l'entreprise ?
    • La représentation sociale des clubs de forme : un outil de communication ?
    • Saint-Etienne : l'image de marque d'une ville par le sport
  • ENJEUX ET CONFLITS DANS LA GOUVERNANCE SPORTIVE PUBLIQUE
    • Le diagnostic sportif territorial : associer les acteurs
    • Sport et " identité locale " : l'exemple de deux projets d'aménagements sportifs et touristiques intercommunaux
    • De la nécessité de l'analyse à l'échelon du " local "
    • Les collectivités locales et le marketing : un mariage d'exception ?
    • LA GESTION " LOCALE-GLOBALE " des stratégies sportives
    • Milieux innovateurs et filière sports-loisirs : essai d'application d'un paradigme technico-industriel économique régional endogène
    • Développement des entreprises d'articles de sport et effets pervers
    • Les enjeux des loisirs et du tourisme sportif de nature dans le développement durable de l'île de la Réunion
  • Date de parution : 01/06/2005
  • Editeur : PU du Septentrion
  • Collection : Sport et sciences sociales
  • ISBN : 2-85939-886-4
  • EAN : 9782859398866
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 344 pages
  • Poids : 0.62 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm
Depuis quinze ans des travaux et des publications s'accumulent dans les champs du management et du marketing du sport. Ils constituent des éléments de base pour synthétiser, ordonner et mettre à la disposition d'un public d'étudiants et de...
Claude Sobry est économiste, Professeur à la Fssep de l'Université de Lille 2, directeur du laboratoire de sciences sociales Sic (Sport, Identité, Culture). Ses travaux portent essentiellement sur les relations entre le monde du Sport et celui de l'économique, les revenus des sportifs et le tourisme sportif. Patrick Bouchet est Maître de Conférences (HDR) dans l'équipe Isos (interactions sociales et organisations sportives) de l'Université de Bourgogne. Ses thématiques de recherche visent à mieux comprendre les normes de consommation sportive en fonction des expériences individuelles et collectives (recherchées, vécues) et des prestations des offreurs (public, associatif et entrepreneurial).
Claude Sobry et Patrick Bouchet - Management et marketing du sport - Du local au global.
Management et marketing du sport. Du local au...
23,00 €