Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Management et interculturalité en Afrique - Expérience camerounaise (Broché)

  • L'Harmattan

  • Paru le : 01/09/2003
Que les représentations et les pratiques managériales ne puissent être appréhendées en, dehors des représentations et des pratiques sociales et... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
40,00 €
Expédié sous 3 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 5 août
  • E-book À partir de 31,99 €
    • PDF
      31,99 €
Que les représentations et les pratiques managériales ne puissent être appréhendées en, dehors des représentations et des pratiques sociales et culturelles dans lesquelles elles s'inscrivent, est une idée qui paraît aujourd'hui évidente. En l'appliquant aux situations africaines contemporaines, on se rend compte de ce qui est universel et de ce qui ne l'est pas dans l'organisation et le fonctionnement des entreprises à travers la diversité des cultures. A l'intérieur d'un cadre très général d'analyse des organisations africaines, cet ouvrage présente des expériences variées de management dans le contexte des sociétés africaines. C'est une perspective d'étude intéressante, surtout au moment où le discours dominant sur la mondialisation de l'économie se heurte à des situations de terrain complexes dont la compréhension et la résolution nécessitent absolument le recours à d'autres formes de rationalité que la rationalité économique. Cet ouvrage est donc une contribution majeure dans le vaste chantier, encore peu exploré, de l'étude du lien entre les cultures africaines et le management des organisations. S'inspirant abondamment de quelques Situations types observées dans les entreprises camerounaises, l'auteur tente de construire un édifice théorique et conceptuel qui apporte un éclairage de pIus sur l'entreprise africaine comme objet d'étude en sciences sociales et en management.
  • ENTREPRISES ET SOCIETES AFRICAINES
    • De quoi parlons-nous?
    • La perspective socio-historique
    • La perspective socio-anthropolique
    • La perspective managériale fonctionnaliste
  • PRATIQUES DE MANAGEMENT M2TAPHORES ET CAS
    • L'entrepreneur révélé
    • La mangeoire glorifiée
    • L'ethnicité ambiguë
    • La sorcellerie envahissante
    • Le chef tout puissant
    • Le temps différencié
  • Date de parution : 01/09/2003
  • Editeur : L'Harmattan
  • ISBN : 2-7475-2391-8
  • EAN : 9782747523912
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 434 pages
  • Poids : 0.76 Kg
  • Dimensions : 15,2 cm × 23,0 cm × 3,2 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Kamdem

Emmanuel Kamdem, sociologue camerounais, travaille depuis une quinzaine d'années sur le rapprochement entre les cuItures africaines et le management des entreprises, thème auquel il consacre ses enseignements, ses recherches et ses publications ainsi que ses interventions en entreprise comme formateur consultant. II est membre du comité de recherche " Entreprise et société " de l'Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), du comité de recherche " Sociologie de l'organisation " de l'Association internationale de sociologie (AIS) ainsi que du comité scientifique de la revue Management international. II est actuellement directeur de l'Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales (ESSEC) de l'Université de Douala, au Cameroun.
Emmanuel Kamdem - Management et interculturalité en Afrique - Expérience camerounaise.
Management et interculturalité en Afrique. Expérience camerounaise
40,00 €
Haut de page