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Le management d'une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l'organisation, décider, diriger les individus qui y œuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu'on y fait ainsi que comment on le fait. De plus, on attend du manager qu'il fasse preuve d'un certain leadership, qu'il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d'une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects poli-tiques et des exigences administratives des organisations publiques. Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D'ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ? Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l'importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. II expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public.
Les approches en management : la pertinence de traiter les approches en management
A propos de la performance : l'arlésienne de la sphère publique
Un profil de compétences : le cas du personnel d'encadrement de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
La décision en administration publique
La décision politique : le point de vue d'un haut fonctionnaire
L'a-propos des structures organisationnelles au-delà de l'organigramme : questionnement des structures organisationnelles à l'ère de la gestion ^par les résultats
LE contrôle et la gestion : tradition et autres possibilités
L'application du contrôle : l'action de vérificateur général
Denis Proulx, Ph D, est professeur titulaire à l'Ecole nationale d'administration publique de l'Université du Québec. Il enseigne le management des organisations publiques et le management international.