Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Management des organisations publiques - Théorie et applications (Broché)

2e édition revue et corrigée

Denis Proulx

Collectif

  • PU Québec

  • Paru le : 09/09/2010
Le management d'une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l'organisation, décider, diriger les... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
46,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 12 novembre et le 15 novembre
  • E-book À partir de 36,99 €
    • PDF
      36,99 €
Le management d'une organisation est intrinsèquement lié aux fonctions propres à la gestion, comme comprendre l'organisation, décider, diriger les individus qui y œuvrent, évaluer leur performance, reconnaître le type de structure qui convient le mieux, et contrôler ce qu'on y fait ainsi que comment on le fait. De plus, on attend du manager qu'il fasse preuve d'un certain leadership, qu'il travaille en équipe et que ses employés soient motivés, même si en pratique tout cela reste ambigu. De plus, toutes ces questions doivent être traitées d'une façon particulière quand on les aborde en tenant compte des aspects poli-tiques et des exigences administratives des organisations publiques. Le manager public doit quotidiennement agir dans le cadre de lois très précises et affronter les critiques du public, à la fois client et propriétaire du système. D'ailleurs, le citoyen est-il un client ou un usager par rapport à lui ? Quelle différence cela peut-il faire ? Cet ouvrage analyse les différents types de leadership, évalue les problèmes de communication et précise l'importance des contrôles. Il présente les théories traditionnelles de motivation, et aborde la question de la motivation au sein du service public. II expose enfin des théories de management dans un contexte public et des réflexions sur des expériences concrètes pour aider le lecteur à mieux comprendre les enjeux du management public.
    • Les approches en management : la pertinence de traiter les approches en management
    • A propos de la performance : l'arlésienne de la sphère publique
    • Un profil de compétences : le cas du personnel d'encadrement de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec
    • La décision en administration publique
    • La décision politique : le point de vue d'un haut fonctionnaire
    • L'a-propos des structures organisationnelles au-delà de l'organigramme : questionnement des structures organisationnelles à l'ère de la gestion ^par les résultats
    • LE contrôle et la gestion : tradition et autres possibilités
    • L'application du contrôle : l'action de vérificateur général
    • Le leadership
    • La motivation : qu'est-ce que la motivation ?
    • La motivation du service public
    • La communication en gestion
  • Date de parution : 09/09/2010
  • Editeur : PU Québec
  • ISBN : 978-2-7605-2597-9
  • EAN : 9782760525979
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 350 pages
  • Poids : 0.467 Kg
  • Dimensions : 15,5 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Denis Proulx

Denis Proulx, Ph D, est professeur titulaire à l'Ecole nationale d'administration publique de l'Université du Québec. Il enseigne le management des organisations publiques et le management international.
Denis Proulx - Management des organisations publiques - Théorie et applications.
Management des organisations publiques. Théorie et applications 2e...
46,00 €
Haut de page