Mark Rothko affirme que Michel Ange aurait réalisé le genre de sentiment qu'il recherche : faire " sentir aux spectateurs qu'ils sont piégés dans... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
Mark Rothko affirme que Michel Ange aurait réalisé le genre de sentiment qu'il recherche : faire " sentir aux spectateurs qu'ils sont piégés dans une salle où toutes les portes et les fenêtres sont murées, de sorte que tout ce qu'ils peuvent faire, c'est heurter pour toujours leur tête contre le mur ". S'étonnant de l'étrangeté de cette conception, Stéphane Gompertz nous invite à parcourir d'autres perspectives, à interroger quelques œuvres de l'histoire de l'art : Rembrandt, Klee, Ernst, le Duccio... ou un décor pour la mise en scène d'une pièce de Maeterlinck. Serions-nous " fous de venir chercher dans la contemplation de l'art la confirmation de notre misérable clôture " ?
Stéphane Gompertz a été lecteur de français à Yale University, puis assistant de littérature médiévale à l'Université de Poitiers. Il est ambassadeur en Ethiopie.