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De même que Copernic a mis le soleil au centre de l'univers au lieu de la terre, Malebranche place Dieu, " Raison universelle ", unique cause dont out dépend, au point focal de son système. L'esprit humain, essentiellement uni à l'Etre souverain, doit, selon la leçon de saint Augustin, se mettre à l'écoute du " Maître intérieur ", du Verbe. La Vérité nous éclaire ; le vrai se " mérite ". Accéder à son " intelligence " suppose le travail de l'attention. La dimension épistémologique est inséparable de la dimension éthico-religieuse : les erreurs sont des fautes. Il apparaît nécessaire dans le but de les éviter, en particulier dans les sciences, de mettre en œuvre la célèbre " méthode " déjà pratiquée par Descartes. Tout comme ce dernier, mais sur le mode philosophico-théologique qui lui est propre, l'oratorien est un éminent représentant de ce " grand rationalisme " du XVIIe siècle, dont la dimension distinctive, d'après Merleau-Ponty, consiste à " poser au noyau de l'Etre un infiniment infini ".