Biographie de Malala Yousafzai
MALALA YOUSAFZAI a initié sa campagne pour l'éducation des filles à l'âge de dix ans, au moment où la vallée de Swat a été attaquée par des terroristes et les écoles menacées. Sous le pseudonyme de Gul Makai, elle a raconté la vie sous les talibans pour la BBC en ourdou. Malala s'est aussi portée volontaire pour figurer dans un documentaire du New York Times sur la scolarité au Pakistan. Elle a saisi toutes les occasions de prendre publiquement la parole en faveur de la paix et du droit à l'instruction pour tous les enfants.
Prise pour cible par les talibans, Malala a été victime, en octobre 2012, d'un attentat à l'arme à feu alors qu'elle rentrait de l'école. Elle a survécu et continué sa campagne pour l'éducation. En 2011, en reconnaissance de son courage et de son engagement, Malala a été nommée pour le Prix international des enfants pour la paix puis a reçu du gouvernement pakistanais le Premier Prix national de la jeunesse pour la paix.
Elle est la plus jeune personne à avoir jamais reçu le prix Nobel de la paix (en 2013) et a obtenu de nombreuses récompenses, en particulier ce même Prix international des enfants pour la paix (en 2013) et le prix Sakharov pour la liberté de pensée. Elle a aussi été nommée Ambassadeur de la conscience par Amnesty International. Désormais, Malala est étudiante à Oxford, en Angleterre, et continue de se faire le champion de l'accès universel à l'éducation par le biais de la Fondation Malala (malalafund.org), une organisation à but non lucratif qui investit dans des programmes communautaires et soutient ceux qui militent pour l'éducation partout dans le monde.
PATRICIA McCORMICK a été deux fois finaliste du National Book Award. Elle est l'auteur de plusieurs romans pour les jeunes adultes bien accueillis par la critique, en particulier Cut, Sold, et Never Fall Down. Elle vit à New York avec son époux. Pour plus d'informations sur elle, allez sur le site : patri-ciamccormick.com.