L'objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d'écriture au sein même de la classe de français au collège.... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 11 octobre et le 16 octobre
L'objectif de ce livre est de soutenir le développement des pratiques de lecture et d'écriture au sein même de la classe de français au collège. La maîtrise de l'écrit est, en effet, l'un des facteurs majeurs de la réussite scolaire et de l'exercice de la communication citoyenne. Son enseignement et son apprentissage sont complexes et exigeants. Ils requièrent un renouvellement des pratiques enseignantes en recherchant une plus grande réflexivité et une plus grande autonomie dans l'activité des élèves. La proposition didactique des cercles de lecture et d'écriture permet de mettre en oeuvre des démarches collaboratives et différenciées efficaces. L'ouvrage s'adresse aux professeurs de français, débutants ou expérimentés, en leur proposant conjointement des apports de formation qui actualisent les débats et les démarches sur lire-écrire, ainsi que des outils et des dispositifs pour la classe. Se trouvent ainsi abordées les questions vives sur l'apprentissage et l'évaluation des compétences attachées à la lecture, fonctionnelle et littéraire, et à l'écriture de fiction et d'argumentation. Les questions de progression au sein du plan de formation sont également convoquées.
Hélène Guillerme est professeure certifiée de lettres modernes, formatrice en formation initiale et continue, coordinatrice du groupe de recherche Echo. Jean-Claude Meyer, docteur en sciences de l'Education, formateur. Agnès Surgey, professeure certifiée de lettres modernes, formatrice en formation continue, coordinatrice du groupe de recherche Echo. Les auteurs sont membres fondateurs de l'Association Didact@lyon : www.didactalyon.org.