Face à la montée des violences dans certaines banlieues, le travail social est conduit à renouveler ses approches. Bien que diversifiés, les dispositifs... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Face à la montée des violences dans certaines banlieues, le travail social est conduit à renouveler ses approches. Bien que diversifiés, les dispositifs d'insertion n'apparaissent pas suffisants. Pour les jeunes, la sensation de mépris social est trop forte. Ce problème comme le suggère la philosophie politique contemporaine, ne relève pas de stricts déterminants socio-économiques mais aussi d'une exclusion de la sphère publique. Que peuvent entreprendre les éducateurs sur ce plan ? Partant d'expériences menées par des professionnels sur le terrain, ce livre a été élaboré dans le cadre d'interventions sociologiques auprès d'éducateurs spécialisés. Il alimente la réflexion sur les pratiques et leurs sens à l'aide d'instruments méthodologiques et d'exemples concrets : projets d'actions, enquêtes, entretiens de jeunes, bilans d'accompagnements. La question de l'évaluation est donc au cœur de cet ouvrage.
Professeur de sociologie à l'université Paul Verlaine-Metz (2L2S - ERASE), Anne Salmon est l'auteur de La tentation éthique du capitalisme (La Découverte, 2007) et de Ethique et ordre économique (CNRS éditions, 2002).