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Les Celtes, habitués à l'interpénétration du profane et du sacré, du rêve et de la réalité, de la vie et de la mort, aimaient aussi bien introduire la magie de l'art sur leurs armes, les objets de culte, les stèles, que dans l'existence quotidienne. Artistes dans l'âme, devenus experts dans l'art délicat du repoussé, ils couvraient d'une décoration souvent compliquée leurs torques, fibules, bracelets, poignées de char ou de haches, ou tout simplement les objets d'utilisation courante tels que seaux, coupes, vases, etc. Cette ornementation débridée, la répétition des motifs, des formes et des couleurs émerveille encore aujourd'hui le spectateur, provoquant vertige et interrogation. Serj Pineau a mené depuis de nombreuses années des recherches poussées sur les origines de l'art celtique, celui de la civilisation dite de La Tène, au centre de l'Europe, vers le sème siècle avant notre ère. II apporte ici non seulement des modèles archéologiques précis, mais aussi une interprétation des principaux signes et motifs - esses, triskells et quadriskells, frises, masques animaux ou végétaux - et des planches originales de sa création. Les amateurs trouveront dans cet album tous les éléments source et les clefs de ces figures passées à la postérité.