CHRISTIAN CLOT mène depuis une vingtaine d'année des expéditions d'explorations scientifiques dans les milieux les plus extrêmes de notre planète : très hautes montagnes, jungles, déserts, mers et sous-marin... Il a réalisé, seul ou à plusieurs, une trentaine d'expéditions sans moyens motorisés, avec plusieurs premières à son actif dont la première exploration du centre de la Cordillère de Darwin (Chili).
Son constant questionnement sur la capacité de l'homme à s'adapter à son milieu lui font rapidement coupler ses expéditions avec des travaux scientifiques portant sur l'humain et la cognition, pour lesquels il a créé le groupe de recherche ADAPTATION. Dans ce cadre, il a réalisé 2016-2017 quatre traversées successives de trente jours chacune et en solitaire dans les 4 milieux les plus extrêmes de la planète, afin d'étudier comme le cerveau se transforme physiologiquement aux conditions changeantes.
Il communique au travers de conférences, livres et films pour lesquels il a été plusieurs fois primé. Passionné depuis toujours de bande dessinée, il propose en 2010 aux Editions Glénat une série sur les Grands Explorateurs qui devient la collection Explora en 2012, dont il scénarise certains tomes comme Charles Darwin (T1 et T2, 2015-2016), Tenzing (2014) Magellan (2012), et autres. Il est aussi l'auteur de récits comme Ultima Cordillera (Arthaud, 2007) et de livre jeunesse comme Moi, Explorateur (Glénat 2017).
Il est Vice-président de la Société des explorateurs français et membre de plusieurs sociétés savantes. www. christianclot. com - www. adaptationexpe. com ---- Bastien Orenge naît en 1989 au Havre, en Seine-maritime. Depuis son tout jeune âge, il dévore les bandes-dessinées (franco-belge) et découvre à l'adolescence des albums qui le marqueront tels que Lanfeust, Neige ou encore La Quête de l'oiseau du temps.
Attiré par l'art, il se dirige donc tout naturellement vers un baccalauréat littéraire spécialisé en Histoire des arts. Il suit les cours sans cesser de gribouiller et prend alors des cours de dessin à l'école des Beaux-arts du Havre. Il doit ensuite se confronter à un choix délicat : poursuivre des études classiques ou artistiques. En 2007, il rentre à l'école de publicité et d'arts graphiques Pivaut de Nantes où il y intègre la section "Bande dessinée-Illustration".
En 2008 il effectue un stage chez Nicolas Siner, lui-même étant en train de réaliser l'album Horacio d'Alba chez 12bis. Quelques années après, il obtient son diplôme (2010) et rencontre Stéphane Louis, auteur de Tessa agent intergalactique, qui fait partie du jury de fin d'année. Suite à cela, Didier Poli, connaissance de Louis, le contacte pour intégrer le studio Elyum qu'il vient de créer avec Jean-baptiste Hostache et Guillaume Dorison.
En Octobre 2010, Bastien se lance sur le projet Magellan pour la collection Explora en collaboration avec Thomas Verguet au dessin, Christian Clot au scénario et Stéphane Gantiez à la couleur... ---- Thomas Verguet est né à Aix-en-Provence en 1981. Ingénieur de formation (INSA Lyon), il s'initie à la BD en participant au fanzine marseillais Anachronique (sélection FIBD Angoulême). Après un passage par la Belgique, il revient en France et co-dessine, avec Bastien Orenge, les albums Magellan (Glénat, collection Explora) et Edgar Allan Poe : Hantise (Soleil, collection 1800).
Il réalise également les story-boards des 2 tomes de Seigneurs de Guerre (Glénat). En parallèle de son activité de dessinateur de BD, Thomas travaille comme storyboarder pour la publicité et le cinéma. Il design également des figurines de jeux.