Architecte-urbaniste, inspectrice générale de l'administration du Développement durable jusqu'en juin 2016, en charge de la mission "Projet urbain" auprès du directeur général de l'Aménagement, du Logement et de la Nature, Ariella Masboungi a dirigé le Grand Prix de l'urbanisme et les ateliers "Projet urbain" qu'elle a conçus — donnant lieu à deux collections de livres (aux Editions du Moniteur et Parenthèses).
Elle est membre du Club ville-aménagement, en charge de sujets tels que "Urbanisme des modes de vie", "Agir sur les grands territoires" et "L'énergie au coeur du projet urbain" (qui ont abouti à des ouvrages, parus aux Editions du Moniteur) et, à présent, "Faire la ville plus stimulante". Elle y anime les "5 à 7", invitant des conférenciers de renom qui interpellent les aménageurs sur des questions de société.
Elle a dirigé de 2011 à 2016 "Les Matinées du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable)", organisant des débats entre intervenants français et européens sur des thèmes prospectifs qui croisent des disciplines variées. Elle a été professeur associée à l'Institut français d'urbanisme (IFU) et présidente de l'Ecole d'architecture de la ville et des territoires à Marne-la-Vallée.
Elle est membre du conseil de rédaction de la revue Urbanisme et du conseil scientifique du think tank "Energie et territoires" créé par EDF. Elle a été titulaire d'une chaire d'enseignement à Bruxelles en 2017 et mène de nombreuses missions sur l'urbanisme. Le Grand Prix de l'urbanisme lui a été décerné en 2016. Architecte-urbaniste, Antoine Petitjean collabore depuis 2008 avec l'Atelier Philippe Madec, abordant autant les questions d'architecture, de projet urbain que de prospective territoriale.
Contributeur à l'atelier "Projet urbain" sur la ville durable (2010) et à la publication qui lui est associée (Projets urbains durables : stratégies, 2012), il a également coécrit, avec Ariella Masboungi, Lisbonne, le projet urbain en temps de crise (2012), Ville et voiture (2015) et Le Génie d'Amsterdam — Opportunité, agilité, inventivité (2016). Antoine Petitjean est enseignant vacataire à l'Ecole d'urbanisme de Paris (université Paris-Est — Marne-la-Vallée) ainsi qu'à l'Ecole nationale supérieure de paysage de Versailles, antenne de Marseille.
Il mène en parallèle des projets événementiels collaboratifs sur l'espace public comme à Lyon (fête des Lumières, 2008), Helsinki (2010) et Göteborg (2011). Il a été distingué en 2016 par le Palmarès des jeunes urbanistes. Antoine Petitjean est lauréat, en 2017, du programme "Hors les murs" de l'Institut français pour son projet Evidence, Subjugation, relecture de la spatialité domestique japonaise sur les traces de Bruno Taut.