Docteur de l'amour pur, Jeanne Guyon ne fut pas seulement l'initiatrice de Fénelon, mais un esprit d'une audacieuse profondeur.
Cette monographie comble... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
17,40 €
Expédié sous 8 à 17 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 20 novembre et le 27 novembre
Docteur de l'amour pur, Jeanne Guyon ne fut pas seulement l'initiatrice de Fénelon, mais un esprit d'une audacieuse profondeur.
Cette monographie comble une lacune. Au lieu de revenir sur les tribulations de la mystique et la querelle du quiétisme, les auteurs vont au cœur de sa pensée. S'y découvre alors une spiritualité de la vitesse comme martyre où toute fin est déjà anticipée par la vie, comme trépassement en Dieu, comme colère du jugement et de la conversion. La vitesse devient l'autre nom et l'épreuve de la jalousie divine, la marque de sa présence dans l'écriture automatique.
"Sitôt que je commençai de lire l'Ecriture sainte, il me fut donné d'écrire le passage que je lisais et aussitôt tout de suite, il m'en était donné l'explication. Il m'était donné de l'expliquer, écrivant avec une vitesse inconcevable. Avais-je écrit? Je continuais toujours d'écrire et avec une vitesse inconcevable, car la main ne pouvait presque suivre l'esprit qui dictait. J'écrivis le Cantique des Cantiques en un jour et demi. La vitesse avec laquelle j'écrivis fut si grande, que le bras m'enfla et me devint tout raide" (Vie, Il, 21).
Bernard Forthomme et Jad Hatem ont également co-signé : La Charité de l'infinitésimal (1994), Affectivité et altérité selon Lévinas et Henry (1996), Hospitalité et signification : Jeanne Antide Thouret et Edith Stein (1996), aux mêmes éditions.