Olivier Blanchard est professeur d'économie au MIT depuis 1983. Il a été de 2008 à 2015 chef économiste et directeur des études du FMI. Ses recherches portent plus particulièrement sur les problèmes macroéconomiques tels que les bulles spéculatives et le chômage en Europe. Il a conseillé plusieurs pays et organismes nationaux ou internationaux. Il est actuellement conseiller auprès de la Réserve fédérale des Etats-Unis.
Daniel Cohen est directeur du département d'économie de l'Ecole normale supérieure, professeur et membre fondateur de l'Ecole d'économie de Paris. Il est également directeur du Centre pour la recherche économique et ses applications (CEPREMAP). Il a écrit de nombreux ouvrages, dont Richesse du monde, pauvretés des nations, Trois leçons sur la société postindustrielle, La Prospérité de vice, Homo Emnomicus, prophète ¡égaré) des temps nouveaux, et Le Monde est clos et le désir infini.
Cette édition a été réalisée en collaboration avec Cyril Nouveau, économiste spécialiste de macroéconomie et de l'analyse des marchés du travail et Hadrien Camatte, économiste.