Une très vieille dame de l'émigration russe égrène ses souvenirs. Irène de Haes, veuve d'un officier de la garde impériale, Michel de Yourcha, est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
20,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 15 novembre et le 20 novembre
Une très vieille dame de l'émigration russe égrène ses souvenirs. Irène de Haes, veuve d'un officier de la garde impériale, Michel de Yourcha, est née en Russie sous le règne de Nicolas II, de père français et de mère russe. Elle évoque ici par de multiples petits faits de la vie quotidienne son enfance heureuse dans un beau domaine de l'ancienne Russie et à MOSCOU.
Elle a dix-neuf ans en 1917 lorsque tout s'effondre autour d'elle : la révolution bolchévique va faire de sa mère et d'elle-même des errantes, tandis que son jeune frère bien aimé trouve une mort héroïque comme cadet dans l'Armée Blanche, et que son père, resté dans la propriété pour sauver ce qui peut encore l'être, est séparé des siens par la guerre civile. Le quotidien des jours n'est plus qu'angoisses, espoirs déçus, fuites en travaux dans le froid et la faim. Sa mère meurt d'épuisement à Odessa. En 1927 seulement, Irène de Yourcha obtiendra, étant française, de quitter le " paradis soviétique ".
Ces souvenirs très vivants, où elle porte un regard lucide sur les événements et évoque les destins similaires de Nicolas II et Louis XVI, de l'Armée Blanche et de la Vendée, furent confiés un demi-siècle plus tard à son neveu, André Sarazin, archiviste, auteur d'études historiques appréciées, à qui elle a su faire partager son amour de la Russie et qui assure aujourd'hui la présentation de ce livre attachant.