"Parler sans paroles, voilà ma vie. Ce que je raconte là, c'est toute la souffrance qui brûile en moi depuis tant d'années et que je dépose comme... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 6 à 12 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 29 novembre et le 4 décembre
"Parler sans paroles, voilà ma vie. Ce que je raconte là, c'est toute la souffrance qui brûile en moi depuis tant d'années et que je dépose comme on pose ses valises. Mes douleurs et mes gratitudes, les coups de chnce et les injustices, toutes ces émotions qui m'ont menée d'un continent à l'autre, au cours d'une vie bien remplie. C'est un hommage à ceux qui ont voulu me voir comme je suis, qui m'ont tendu la main. Ce sont les souvenirs des passages que je garde à jamais dans mon coeur. »Au moment de sa retraite, une Béninoise, qui a travaillé toute sa vie durant au service de grandes maisons de la banlieue lyonnaise, raconte son périple. Son enfance malheureuse, son adaptation à la culture française, la famille qu'elle a fondée. Son récit, en équilibre entre deux cultures et deux traditions, est aussi un pont entre les générations et questionne les relations parents-enfants, ainsi que la place de la femme : fille, sœur, mère. Tout public.
Originaire du Bénin, Epiphanie a connu une enfance difficile, avant d'arriver en France, au service de grandes familles de la région lyonnaise. Femme de chambre, nourrice et passeuse d'âmes, elle a longtemps soupiré, c'est-à-dire "parlé sans paroles" avant de se lancer dans une écriture qui l'a emmenée bien plus loin qu'elle n'aurait pu l'imaginer. Elle dédie son histoire à ses filles, qui n'en savaient qu'une partie et en fin de compte, elle se retrouve elle-même béninoise et française en même temps. L'écriture révèle et reconstruit un destin exceptionnel.