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Sait-on que l'aire lusophone est aujourd'hui la deuxième région mondiale de diffusion des protestantismes ? Si ces derniers restent très minoritaires au Portugal, tel est loin d'être le cas au Brésil et dans les pays africains de langue officielle portugaise. Cependant ces protestantismes sont hétérogènes, de la persistance des courants " historiques ", aux nouvelles formes néopentecôtistes ou même zionistes. Cette évolution reflète partiellement le recul de la théologie de la libération au profit d'une théologie de l'abondance à forte charge émotionnelle. Si certaines Églises sont purement locales, d'autres sont de véritables entreprises multinationales. La plupart d'entre elles ne sont pas d'origine
" lusophone " mais souvent nord-américaine ou sud-africaine. Une fois implantées dans un pays de langue portugaise, elles suivent alors des lignes d'expansion linguistique. Le géant brésilien reste ainsi assez isolé de l'Amérique hispanophone pendant que " ses " néopentecôtismes s'implantent au Portugal, au Mozambique, etc.
On ne saurait comprendre cette évolution sans en mesurer les causes et les effets sociaux : l'Église est d'abord un moyen, parfois très réel, ou un espoir, de promotion sociale et d'identité. Cette expansion religieuse entre évidemment en contact avec celle, par exemple, de l'Islam, au Mozambique ou en Guinée-Bissau - Islam que manipula le Portugal colonial en sa faveur. On constate d'ailleurs une certaine porosité entre confessions, qui atteint également le catholicisme : certains fidèles, passent allégrement d'une Église à l'autre.
Avec ce dossier, le volume de lusotopie 1999 achève la grande fresque ouverte dans celui de Lusotopie 1998 avec le dossier " Des protestantismes en "lusophonie catholique" ".
Également au sommaire de ce volume : la prévisible tragédie à Timor oriental, les référendums au Portugal, Brésil électoral 1998, relations luso-brésiliennes et mondialisation, le Brésil et l'Asie, immigration portugaise et citoyenneté en Amérique du Nord, femmes urbaines au Mozambique, Islam et colonialisme, histoire du MPLA et historiographie angolaise, la guerre en Guinée-Bissau, les sciences politiques au Brésil, les archives goanaises...