Alors que l'être humain n'en perçoit qu'une infime partie, la lumière, quelle que soit sa fréquence, est à la source et au cœur de sa vie. C'est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
19,95 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
Alors que l'être humain n'en perçoit qu'une infime partie, la lumière, quelle que soit sa fréquence, est à la source et au cœur de sa vie. C'est ce que mettent en lumière Megan Watzke et Kimberly Arcand, deux scientifiques spécialistes de l'optique.
Leur propos se construit au fil du spectre lumineux. Un chapitre est destiné à chaque type de lumière (rayon X, rayon gamma, ultraviolets, etc.), ses propriétés et ses utilisations.
Un propos très bien construit: après l'ouverture du chapitre sur une brève fiche d'identité de la lumière en question, on découvre comment cette dernière affecte notre vie quotidienne par ses caractéristiques propres. Puis on aborde la manière dont ce type de lumière existe dans l'espace et la façon dont l'homme peut l'exploiter pour explorer les cieux. Dans chaque chapitre encore, un scientifique dont le génie a permis des avancées en optique est mis sous le feu des projecteurs.
Des faits étonnants: Les rayons X nous sont utiles pour les radiographies médicales ; les microondes nous servent à téléphoner ; les éclairs qui traversent le ciel lors de temps orageux proviennent de rayons gamma… Les effets des ultra-violets se présentent souvent à nous sous la forme de coups de soleil ! Mais ils permettent également à l'être humain de reconnaître un vrai billet d'un faux, au bourdon de repérer les fleurs pleines de pollen... Monet, souffrant d'aphakie, percevait les UV à la fin de sa vie.
De magnifiques photographies de plus étonnants phénomènes lumineux se multiplient au cours de la lecture – nébuleuses, aurores boréales, arc en ciel, éclairs… On en a plein les yeux.