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Quel pays a vu, au cours de la décennie passée, son gouvernement mettre à mal le principe de laïcité qui était au fondement même de son existence, et affirmer la nécessité de "reconstruire l'Etat à partir de zéro" ? La Turquie d'Erdogan ? Tout à fait, mais aussi le Japon d'Abe Shinzô... Un dirigeant qui utilise l'éducation comme l'outil d'une reprise en main idéologique de sa population et considère que les "écoles, collèges, lycées et universités doivent être débarrassés au plus vite du "marxisme culturel" " ? Bolsanaro au Brésil ? Bonne réponse ! Mais aussi le même Abe Shinzô et la puissante Conférence du Japon à laquelle il appartient. Un pays dont le gouvernement a entrepris une réforme de ses programmes scolaires afin d'imposer sa conception de la nation et sa propre version de l'histoire ? La Pologne de Kaczynski ? Oui bien sûr3. Mais aussi le Japon d'Abe Shinzô. Un premier ministre qui a réintroduit des cours de patriotisme dans les cursus scolaires, mis en valeur les "accomplissements spirituels extraordinaires" des grandes figures de son histoire dans ses manuels ou encore rendu obligatoire des cours d'éthique ? Orban en Hongrie ? Exact... mais aussi, et encore, Abe Shinzô au Japon... La plupart des réformes entreprises au Japon en matière d'éducation depuis le début des années 2000 l'ont été pour des raisons idéologiques. Qui le sait ? Qui s'en préoccupe ? Pour la première fois depuis la fin des années 1940, les politiques conduites par la plupart des gouvernements japonais récents visent non pas à améliorer le système éducatif mais à modifier profondément sa nature et sa finalité, 'objectif affiché étant de (re)bâtir une école formant de "bons et vrais Japonais" . Cet ouvrage, qui donne beaucoup la parole aux Japonais eux-mêmes, est consacré à ces réformes dont l'impact touche l'ensemble de la société et de la politique japonaises, tout en n'étant pas sans enseignements pour nos propres sociétés.