Joëlle Busca est essayiste, critique d'art et commissaire d'exposition. Docteur en Esthétique, elle est spécialisée en art contemporain africain auquel elle a consacré de très nombreux articles, plusieurs ouvrages et catalogues. Elle a également écrit Mique/ Barcelô - Le triomphe de la nature morte (La lettre volée, 2000) et Les visages d'Orlan (La lettre volée) - Pour une relecture du post-humain (La Lettre volée, 2003). Elle a dirigé entre 2002 et 2006 le programme "arts visuels Africalia" (association belge de coopération culturelle avec l'Afrique) et a publié Une dynamique culturelle africaine (2003) et Repenser la coopération culturelle en Afrique (2004). Jean Marie-Louise est plasticien-photographe. Il a été conseiller pédagogique en arts visuels et coordonnateur départemental pour l'éducation artistique et l'action culturelle en Martinique. II a publié des articles et des entretiens d'artistes (Recherche en esthétique et Cimaise), collaboré à des ouvrages collectifs (Art et Appropriation, 1998 ; La peinture en Martinique, 2007 ; Khokho, 2008) et écrit pour des catalogues d'exposition (Rencontres photographiques en Caraïbe, 2001 ; Corps et âme, 2002 ; Couleurs de pêche, 2003 ; Entrevues, 2009). La vie de Bernard Zadi Zaourou est totalement consacrée à l'art. Son engagement à l'épanouissement culturel, intellectuel et artistique africain est sans faille, alliant une vision politique et sociale à une esthétique. Poète, auteur de théâtre, pédagogue, chercheur, metteur en scène, essayiste, il fut ministre de la Culture de Côte d'Ivoire de 1993 à 1999. Créateur du Didiga moderne, l'art de l'impensable, il a renouvelé l'art dramatique ivoirien en inventant ses formes nouvelles. Parmi ses publications : Césarienne (éditions Céda, Abidjan, 1984), La Tignasse (éditions Céda, 1984), Fer de Lance (éditions NEA, Abidjan 2002), Les Sofas (suivi de) L'oeil (éditions de L'Harmattan, 1983), Césaire entre Deux Cultures, Problèmes Théoriques de la Littérature Négro-Africaine (NEA, Abidjan, 1978).