Geneviève Appell, psychologue née en 1924, a exercé en pouponnière et en crèche. Elle a participé à des recherches mandatées par l’Organisation mondiale de la santé sur les carences de soins maternels en collaboration avec le Jenny Aubry puis sur les séparations précoces mère-enfant et les facteurs de carence affective en pouponnière, avec Myriam David. Avec celle-ci et Michel Soulé, elle a participé à la conception de films pédagogiques sur les relations mère–enfant, sur les différents modes de garde de jour ; dans le cadre du Centre professionnel et de pédagogie appliquée du Val-de-Marne (CPPA, sur l’accueil en pouponnière, sur l’adoption et, en collaboration avec l’Institut Emmi Pikler de Budapest, à des illustrations de leurs recherches.
Elle a fondé avec d’autres cliniciens l’Association Pikler Lóczy de France en 1984. Myriam David (1917 - 2004) était pédopsychiatre. Ses recherches ont particulièrement porté sur les interactions mère-bébé, leurs perturbations dans les familles carencées ou en cas de maladie mentale de la mère, le travail de prévention, les facteurs de carence institutionnelle. Elle a fondé deux institutions au fonctionnement original : en 1966, le Centre familial d’action thérapeutique de Soisy sur Seine (accueil familial à visée thérapeutique) ; en 1976, l’Unité de soins spécialisés à domicile pour jeunes enfants de la Fondation de Rothschild (Centre Myriam David depuis 2006).
Elle a publié plusieurs ouvrages dont un de référence sur l’accueil familial (Le placement familial, rééd, Dunod), et de nombreux articles sur ses expériences cliniques et sur les études qu’elle a menées dans ces deux institutions.