John Locke (1632-1704), l'un des fondateurs de l'empirisme anglais (avec David Hume), loué par Voltaire et par toute la philosophie des Lumières, est... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
21,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
John Locke (1632-1704), l'un des fondateurs de l'empirisme anglais (avec David Hume), loué par Voltaire et par toute la philosophie des Lumières, est aujourd'hui peu lu en France. On gagnerait pourtant à revenir aux Traités sur le gouvernement civil, à la Lettre sur la tolérance et, particulièrement, à L'essai philosophique concernant l'entendement humain, qui a eu une si profonde influence, de Leibniz aux cognitivistes contemporains.
Locke, grand critique de Descartes et de tout dogmatisme, politique, moral ou métaphysique, met au cœur de tout savoir le rapport à l'expérience, dont il tente de définir les caractéristiques premières partout où elle est pertinente : à partir de sa réflexion politique et de sa notion-clé, la tolérance, il lui devient possible de construire une nouvelle théorie des idées, de la substance, de l'identité et du langage.
Cet essai vise à redonner le goût de cette philosophie, prudente et ambitieuse, pour qui seuls la Raison et l'examen critique de nos facultés permettent d'atteindre à une connaissance assurée, et de fonder la liberté : c'est en ce sens qu'elle est pour nous d'une incontestable actualité.
Aux côtés de George Berkeley et David Hume, John Locke (1632-1704) est l'un des principaux maîtres de l'empirisme britannique. Beaucoup fréquenté au XVIIIème siècle, notamment par Voltaire, ce grand philosophe est tombé dans un relatif...