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Enregistrements en public bruts de décoffrage, reconstruits et aménagés en studio, moments de vérité souvent, dans cet ouvrage des analyses d’albums de groupes ou de musiciens, dont la production en live, pour des raisons diverses, est incontournable dans les champs musicaux du rock, aussi divers que le jazz-rock, le funk, le rap, le heavy metal, la pop, le blues, le hard, etc. Certains ont d’ailleurs donné le meilleur de leur oeuvre dans cette confrontation au public, leurs albums en studio ne pouvant rivaliser avec ces sommets. Des années soixante à nos jours, ces musiciens reflètent le bouillonnement extraordinaire, les télescopages et les émancipations de ces confrontations musicales. De Sam Cooke à Frank Zappa en passant par Bob Dylan, The Who, Nirvana, Björk et Radiohead, des collisions stylistiques sont soulevées, se regroupant ou s’éloignant. Le live, le rock en public, c’est aussi l’histoire des festivals, ces grandes concentrations de foules se retrouvant autour de concerts multiples sur plusieurs jours et les scènes mythiques, car bien des albums live reflètent non seulement une époque, une école musicale, mais aussi une ambiance liée à un lieu de concert dont il faut aussi rappeler l’histoire. Cet ouvrage, au-delà d’analyser les conditions d’enregistrement des albums, les petites et grandes histoires qui les entourent, fait le tour de toutes les conditions de l’existence de ces performances : les lieux, les contextes, les musiciens, le public.