• En référence aux IO de 2002, l'auteur explique en quoi le récit historique est un genre littéraire à part entière.
• Il aborde l'histoire... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
• En référence aux IO de 2002, l'auteur explique en quoi le récit historique est un genre littéraire à part entière.
• Il aborde l'histoire du récit historique et en décline les spécificités étayées de séquences pédagogiques : notions d'espace, de temps, de point de vue, rôle de la description, typologie des héros...
• Il propose différents projets littéraires à mettre en œuvre au cycle 3, parmi le foisonnement de thèmes qu'offre le récit historique : du documentaire à la fiction historique, explorer une collection, un événement douloureux : la rafle du Vel' d'Hiv', des femmes dans l'Histoire, les livres dont on est le héros, projet autour d'un auteur...
• Il présente, pour chaque période historique, une très importante bibliographie et dresse un panorama détaillé des principaux éditeurs.
Michel Peltier est Conseiller pédagogique dans le Val-de-Marne et collabore aux revues Argos et L'Ecole des parents. Il a publié chez Hachette Education Apprendre à aimer lire, 1995.