La réputation internationale de l'école maternelle française repose sur le fait majeur qu'on ne se contente pas d'y faire de la garderie, mais qu'elle... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
La réputation internationale de l'école maternelle française repose sur le fait majeur qu'on ne se contente pas d'y faire de la garderie, mais qu'elle est organisée pour que chaque enfant puisse s'approprier des connaissances et des compétences, comme il est précisé dans l'introduction du programme de 2008 pour l'école maternelle. Et il suffit d'énumérer quelques grands titres de ce programme - S'approprier le langage, Découvrir l'écrit, Découvrir le monde, Percevoir, sentir, imaginer, créer - pour se rendre compte que les livres destinés aux jeunes enfants constituent un outil irremplaçable pour atteindre cette finalité. Littérature et langage à l'école maternelle propose précisément des démarches rigoureuses pour organiser l'approche d'oeuvres classiques, des albums comme Roule galette..., Le Petit Bonhomme de pain d'épice, La Chasse à l'ours, ou des contes du patrimoine tels Boucle d'or, Les Trois Petits Cochons ou Cendrillon. Cette approche est structurée en réseaux permettant aux jeunes élèves d'observer, de comparer, d'imaginer, d'organiser, et plus précisément, dans ce premier volume, d'acquérir des savoirs concernant des personnages types comme le renard rusé, ou la structure dite "en randonnée", dans ses diverses réalisations. Dans le prochain tome, la progression se poursuivra en direction d'un type de personnage caractéristique de la littérature de jeunesse : l'animal anthropomorphe, et d'un mode de narration dans cette forme littéraire essentielle qu'est le conte.