Que nous disent les enluminures de manuscrits sur les textes littéraires du Moyen Age ? Quelles lumières ces peintures peuvent-elle projeter sur le... > Lire la suite
Plus d'un million de livres disponibles
Retrait gratuit en magasin
Livraison à domicile sous 24h/48h* * si livre disponible en stock, livraison payante
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
ou
À retirer gratuitement en magasin U entre le 14 novembre et le 15 novembre
Que nous disent les enluminures de manuscrits sur les textes littéraires du Moyen Age ? Quelles lumières ces peintures peuvent-elle projeter sur le roman ou sur le poème médiéval ? Cet ouvrage, qui s'adresse à tous les lecteurs intéressés par le dialogue entre texte et image, propose une initiation à la lecture de l'un des poèmes courtois les plus célèbres et les plus richement illustrés du Moyen Age : le Roman de la Rose, roman en vers commencé par Guillaume de Lorris dans la première moitié du XIIIe siècle. L'étude, qui adopte une perspective diachronique, s'interroge sur la manière dont ce texte fondateur a pu être reçu, interprété, transmis par les peintres-enlumineurs du début du XIIIe jusqu'à l'aube du XVIe siècle. Quatre cycles iconographiques complets appartenant à quatre manuscrits d'époques différentes (conservés à la Bibliothèque nationale de France, à la British Library, à la Pierpont Morgan Library et accessibles en ligne) ont été retenus pour éclairer une démarche fondée sur l'observation et la description méthodiques des cycles d'illustrations. Le but de ce volume est de montrer comment l'examen des enluminures peut offrir des clefs d'interprétation du texte médiéval et de sensibiliser les lecteurs d'aujourd'hui à un art dont la finesse et la beauté ne cessent d'étonner.
Cet ouvrage étudie la manière dont le Roman de la Rose, rédigé au XIIIe siècle par Guillaume de Lorris a été reçu par les enlumineurs jusqu'au début du XVIe. Quatre cycles iconographiques d'époques différentes ont été retenus pour illustrer une démarche qui montre comment l'examen des enluminures offre des clefs d'interprétation du texte médiéval.