Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Littérature au quotidien, cycle 3 - Entrer dans le texte par le questionnement (Broché)

Gérard Neuville

Max Gratadour

(Préfacier)

  • Canopé - CRDP de Limoge

  • Paru le : 01/10/2005
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
14,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 2 août et le 7 août
Passer du questionnaire à un véritable questionnement, pour aider tous les élèves à comprendre les textes littéraires, tel est l'objectif de cet ouvrage. Les programmes de 2002 pour l'école primaire préconisent la rencontre avec des œuvres littéraires. L'enseignant se retrouve souvent démuni face à des élèves qui ne comprennent pas ce qu'ils lisent. Les questionnaires de lecture ou les QCM ne répondent que partiellement à cette difficulté : d'une séance à l'autre, les mêmes élèves réussissent et les mêmes élèves échouent. Ils évaluent une compétence de façon sommative et aident très peu l'élève à progresser vers l'accès au sens. Ici, l'intention des auteurs est de mettre l'élève au centre de la construction de sens dans le cadre d'échanges sur le texte. Cet ouvrage propose donc : une démarche pédagogique dans laquelle la compréhension et l'interprétation du texte est un problème à résoudre entre pairs ; des activités structurées autour de textes littéraires. Ces activités résultent du travail d'un groupe de réflexion coordonné par un conseiller pédagogique. Deux années durant, ce groupe a élaboré les séquences pédagogiques et les a mises en œuvre et testées dans ses classes.
  • LES PERSONNAGES
    • Le portrait
    • L'interprétation des personnages
    • Les sentiments des personnages
    • Le point de vue
    • Le statut du personnage dans le récit
    • Les " désignateurs " des personnages
  • LES RELATIONS SPATIO-TEMPORELLES ET LOGIQUES
    • L'espace : représentation d'un lieu par le dessin
    • L'espace : représentation de l'espace par le cinéma
    • Le temps : chronologie et simultanéité
    • Le temps : chronologie et évolution/Les relations de causalité
  • Date de parution : 01/10/2005
  • Editeur : Canopé - CRDP de Limoge
  • Collection : Au quotidien
  • ISBN : 2-86624-042-1
  • EAN : 9782866240424
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 92 pages
  • Poids : 0.3 Kg
  • Dimensions : 21,0 cm × 29,5 cm × 0,6 cm

À propos de l'auteur

Biographie de Gérard Neuville

Gérard Neuville est conseiller pédagogique auprès de l'Inspecteur de l'Education nationale de la circonscription d'Ussel. Les membres du groupe de réflexion sont tous des professeurs des écoles passionnés par la littérature... et leur métier.

Littérature au quotidien, cycle 3 - Entrer dans le texte par le questionnement est également présent dans les rayons

Gérard Neuville - Littérature au quotidien, cycle 3 - Entrer dans le texte par le questionnement.
Littérature au quotidien, cycle 3. Entrer dans...
14,00 €
Haut de page