Lucy Calkins est directrice et fondatrice du Teachers College Reading and Writing Project (TCRWP) de l'Université Columbia. Elle travaille de concert avec les responsables des politiques ministérielles, le personnel enseignant et les directions d'école pour mettre en place et soutenir une réforme de l'enseignement de la lecture et de l'écriture. Elle est également professeure émérite de littératie pour enfants au Teachers College.
Elizabeth Franco est formatrice en perfectionnement professionnel au TCRWP. Elle adore découvrir des façons de rendre la lecture et l'écriture à la fois amusantes et rigoureuses. Elle est particulièrement connue pour son travail de pointe, qui consiste à créer des outils visant à aider les jeunes à travailler de façon plus autonome. Elle dirige des séances de perfectionnement pour le personnel enseignant les spécialistes en littératie et les directions d'école à travers les Etats-Unis, ainsi qu'à Dubaï.
Dans l'ensemble de son oeuvre, elle s'inspire de son amour de l'écriture, de la narration d'histoires, des livres pour enfants... Et, par-dessus tout. des enfants eux-mêmes. Havilah Jespersen a obtenu une maîtrise ès arts du Literacy Specialist Program au Teachers Collage, puis oeuvré à titre d'interne, en perfectionnement professionnel au TCRWP. Elle a une longue expérience de renseignement à tous les niveaux du primaire au Canada ainsi que dans des écoles internationales en Chine.
Elle a travaillé à Edmonton en tant que conseillère en littératie auprès du personnel enseignant du préscolaire et du primaire. Lindsay Barton est formatrice en perfectionnement professionnel au TCRWP. Elle communique sa passion pour l'observation des jeunes lecteurs de partout aux Etats-Unis. Elle a commencé sa carrière au Eliot-Pearson Department of Child and Human Studies de la Tufts University, a enseigné dans une classe maternelle bilingue au Costa Rica puis dans une classe de première et deuxième année au Massachusetts.
Elle a donné des conférences sur la littératie, enseigné lors d'ateliers d'été et obtenu un deuxième diplôme d'études supérieures dans le cadre du Literacy Specialist Program du Teachers College. Yves Nadon a été enseignant au primaire et charge de crues à l'Université de Sherbrooke. Il a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature jeunesse, et a lui-même signé plusieurs histoires touchantes.
En plus de diriger les Editions D'eux. il anime des ateliers et donne des conférences sur la littératie à travers le monde. Il est l'auteur des ouvrages Lire et écrire en première année... et pour le reste de sa vie et Ecrire au primaire, parus chez Chenelière Education. Il dirige également l'équipe d'adaptation des collections "Les ateliers d'écriture" et "Les ateliers de lecture". Isabelle Robert enseigne au primaire depuis plus de vingt ans au Centre de services scolaire des Samares.
Sa passion pour son travail l'a amenée à étudier renseignement de la lecture et de l'écriture au TCRWP. Elle est cofondatrice du blogue Les ateliers d'écriture et de lecture au primaire, enseignante leader dans son centre de services scolaire et conférencière. Elle offre aussi des formations et de l'accompagnement pour l'implantation des ateliers de lecture et d'écriture en classe.