Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée
  • Feuilleter

Lire ou déchiffrer ? - L'apprentissage de la lecture en questions (Broché)

  • ESF Editeur

  • Paru le : 08/11/2013
Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures.... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
23,35 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U
    entre le 30 août et le 4 septembre
  • E-book À partir de 14,99 €
    • PDF
      14,99 €
Chacun s'accorde à dire que la question de l'apprentissage de la lecture est absolument essentielle. Et pourtant, aucun sujet ne se prête plus aux caricatures. C'est, par excellence, le domaine des fantasmes les dégâts de la "méthode globale !", des lieux communs "les jeunes ne lisent plus !", des simplifications faciles "les élèves ne doivent même plus connaître les lettres !"... En réalité, les méthodes de lecture n'ont guère évolué depuis des décennies et il convient de (re)faire de la lecture un véritable objet de travail et de recherche pédagogique.
C'est précisément ce que fait cet ouvrage. Sous la direction d'Eveline Charmeux qui a consacré toute sa vie professionnelle à cette question des enseignants, des chercheurs, des militants pédagogiques s'efforcent de comprendre vraiment "ce que lire veut dire". Ils identifient, à partir d'exemples précis et d'études approfondies, les différents "chemins" entre lesquels, en permanence, l'enseignant doit choisir s'il veut que l'élève accède aux textes.
Ils débusquent les présupposés implicites qui obscurcissent les vrais enjeux. Ils pointent les obstacles que l'enfant doit surmonter et déterminent les moyens par lesquels l'enseignant peut l'y aider. Ils examinent une multitude de questions précises qu'ils mettent en perspective autour d'une vision authentiquement émancipatrice de l'accès au lire. C'est ainsi que les enseignants d'école primaire, mais aussi les parents et tous les éducateurs, trouveront ici un ensemble totalement sans précédent de réflexions et de propositions.
Ils découvriront dans ce travail réellement collaboratif des raisons et des moyens d'agir. Des outils pour penser et des démarches pour accompagner l'enfant dans l'entrée dans la lecture.

Fiche technique

  • Date de parution : 08/11/2013
  • Editeur : ESF Editeur
  • Collection : Pédagogies
  • ISBN : 978-2-7101-2571-6
  • EAN : 9782710125716
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 300 pages
  • Poids : 0.548 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

À propos de l'auteur

Biographie d'Eveline Charmeux

Eveline Charmeux, agrégée de grammaire classique, a été formatrice d'IUFM et enseignante-chercheur à l'INRP à Paris. Actuellement professeur honoraire, elle se consacre au militantisme pédagogique et à l'écriture. Chercheur de terrain, ses domaines de prédilection sont l'enseignement de la lecture, de l'orthographe et, de manière générale, la maîtrise de la langue.

Lire ou déchiffrer ? - L'apprentissage de la lecture en questions est également présent dans les rayons

Eveline Charmeux - Lire ou déchiffrer ? - L'apprentissage de la lecture en questions.
Lire ou déchiffrer ?. L'apprentissage de la lecture...
23,35 €
Haut de page