Menu
Mon panier

En cours de chargement...

Recherche avancée

Lire La Petite Sirène d'Andersen - Interroger la littérature autrement (Broché)

Danielle Dubois-Marcoin, Francis Marcoin, Gérard Langlade, Evelyne Thoizet-Loiseau

Collectif

  • INRP

  • Paru le : 01/08/2008
L'inscription explicite de la littérature au primaire en France depuis 2002, les incidences de la recherche menée dans le premier degré, celles qui... > Lire la suite
  • Plus d'un million de livres disponibles
  • Retrait gratuit en magasin
  • Livraison à domicile sous 24h/48h*
    * si livre disponible en stock, livraison payante
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
  • ou
    À retirer gratuitement en magasin U à partir du 27 novembre
L'inscription explicite de la littérature au primaire en France depuis 2002, les incidences de la recherche menée dans le premier degré, celles qui concernent le second degré et la récente définition du socle commun des connaissances et compétences sont autant d'éléments qui amènent à questionner les modalités d'enseignement de la littérature de l'école au lycée. L'expérience de la lecture d'un même texte, La Petite Sirène d'Andersen, à tous les niveaux de classe et dans divers pays a permis de mettre en dialogue les différentes conceptions didactiques et de les interroger. Comment, aujourd'hui, lit-on un tel texte (que tous croient connaître du fait de l'adaptation de Walt Disney) en maternelle, au collège, au lycée, en France, au Québec, au Maroc, en Pologne, en Italie, en Suède, en Lettonie, ou encore en Belgique ? Quels modèles didactiques et pédagogiques, quelles théories critiques sous-tendent les démarches de lecture, les évaluations ici et là dans nos institutions ? Quel est le poids des traditions culturelles et institutionnelles, des situations historiques et économiques des pays sur les pratiques quotidiennes de la classe ? Quelles évolutions paraissent perceptibles ? Prenant appui sur cette confrontation internationale et sur l'expérience conduite dans une cinquantaine de classes par l'équipe " Littérature et enseignement " de l'INRP, l'ouvrage propose des pistes de réflexion aux formateurs et enseignants : une réelle prise en compte du sujet lecteur et de ses références culturelles, des modalités d'appropriation active et réflexive du texte, des formes d'évaluation intégrée aux processus individuels de compréhension/interprétation.
  • UNE CONFRONTATION INTERNATIONALE
    • La littérature à l'école en question
    • Faire émerger la relation personnelle au texte pour mieux interroger les pratiques professionnelles
    • Dispositifs expérimentés dans différents pays, approche comparée
  • QUELS USAGES DE CE TEXTE LITTERAIRE A L'ECOLE, DE LA MATERNELLE AU LYCEE ?
    • Questions didactiques
    • Une approche transdisciplinaire de la littérature
    • Une lecture impliquée
    • La lecture en réseau d'auteur comme dispositif d'évaluation
    • Construire un statut de sujet lecteur
  • Date de parution : 01/08/2008
  • Editeur : INRP
  • Collection : Didactiques Apprentissages
  • ISBN : 978-2-7342-1056-6
  • EAN : 9782734210566
  • Présentation : Broché
  • Nb. de pages : 331 pages
  • Poids : 0.535 Kg
  • Dimensions : 16,0 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

À propos des auteurs

Danielle Dubois-Marcoin, maître de conférences en littérature et théâtre jeunesse à l'Université d'Artois, a été formatrice à l'IUFM du Nord-Pas-de-Calais. Elle a participé aux travaux sur la lecture de littérature à l'école élémentaire menés sous la direction de Catherine Tauveron à l'INRP Elle y dirige actuellement l'équipe sur projet " Littérature et enseignement ". L'ouvrage a été conçu en collaboration avec Christa Delahaye, chargée de recherche à l'INRP, ainsi qu'avec l'ensemble des enseignants associés à cette recherche.

Lire La Petite Sirène d'Andersen - Interroger la littérature autrement est également présent dans les rayons

Danielle Dubois-Marcoin et Francis Marcoin - Lire La Petite Sirène d'Andersen - Interroger la littérature autrement.
Lire La Petite Sirène d'Andersen. Interroger la littérature...
25,00 €
Haut de page